La distance d’un poing
Quand je venais d’arriver en France, je remarquais à quel point les pigeons cohabitaient avec les personnes ce qui m’a un peu choqué. J’ai aussi entendu dire par des éleveurs de pigeons que les pigeons ne peuvent pas être nourris par terre, car la nourriture sale cause leur mort. J’ai donc voulu séparer leur nourriture du sol et les élever en hauteur.
J’ai fait un socle de la hauteur d’un poing et puis j’ai déposé de la nourriture pour les pigeons. J’ai tenté de séparer les aliments du sol pour aussi élever le statut social des pigeons.
La présence du socle souligne, met en valeur, il met à distance, isole la sculpture de son environnement, surélève et sacralise (donne un caractère sacré à l’objet sculptural). Sa fonction première est de servir d’intermédiaire entre l’objet et le sol et par là même occasion de la mettre en valeur.
De plus, Le socle sert à séparer la terre de l’œuvre et à la placer dans une position d’importance pour être examinée, de la même manière que je fais un socle égal à la hauteur de mon poing (la taille de mon cœur), pour placer la colombe dans une position de respect.